Batterie aux ions lithium

Structure et fonction des batteries.

Les scooters électriques tirent leur énergie d'entraînement d'une batterie rechargeable. Tous nos modèles Scooter Crew sont équipés de batteries dites lithium-ion, car celles-ci sont très légères pour leur densité d'énergie et permettent un poids de scooter très faible.

Si vous pensez que seule la puissance de la batterie renseigne sur les performances et le temps de conduite, vous n'avez pas tout à fait raison. Les numéros de tension sont également importants. En divisant les watts par les volts, on obtient le courant de la batterie en ampères.

L'ampère est l'unité dans laquelle le courant est mesuré.

La capacité d'une batterie est donnée en ampères heures. Il indique la quantité d'électricité stockée dans une cellule. Plus une batterie peut afficher d'ampères-heures (Ah), plus elle peut être utilisée longtemps. Les ampères-heures sont également appelées capacité nominale.

Un exemple : Une batterie indique une capacité de 10 Ah heures. Cela signifie que vous pouvez tirer 1 ampère par heure de la batterie pendant 10 heures.

Le watt est l'unité de mesure de la puissance électrique.

En wattheures (Wh), l'énergie qu'une cellule peut fournir dans des conditions spécifiées est mesurée dans une batterie. Les wattheures sont également appelés énergie nominale. Si une batterie fournit 1 watt d'énergie électrique pendant 1 heure, la batterie fournit 1 wattheure. Les wattheures d'une batterie sont calculés à partir de la tension * capacité.

Un exemple : La description d'une batterie indique 25 volts avec 18 Ah. Donc 18 Ah x 25 V = 450 Wh.

Autonomie moyenne d'un scooter électrique.

Bien entendu, l'autonomie de la trottinette électrique dépend par exemple du style de conduite et du poids du conducteur ainsi que de la chaussée, de la température et de la vitesse parcourue. Il convient donc de se demander lors de l'achat si la gamme est l'un des facteurs décisifs pour choisir un modèle particulier.

Structure de la batterie lithium-ion.

Une batterie lithium-ion contient de nombreuses petites cellules de batterie. Chaque cellule se compose initialement de deux couches conductrices d'aluminium et de cuivre. Entre les deux se trouvent la cathode et l'anode, les deux électrodes de la batterie. La cathode est le pôle positif de la batterie et est constituée d'oxyde de lithium métallique. L'anode, le pôle négatif de la batterie, est en graphite.

Les porteurs de charge dans la batterie sont des ions lithium, qui vont et viennent entre la cathode et l'anode. Pour rendre cela possible, il y a un liquide entre les deux pôles, l'électrolyte. Il est composé d'un solvant organique et d'un sel conducteur. Cet électrolyte doit être très pur et exempt d'eau afin que la charge et la décharge puissent s'effectuer sans perturbation. Pour éviter les courts-circuits dans la batterie, un séparateur sépare les deux électrodes l'une de l'autre. Il s'agit d'une fine membrane qui ne laisse passer que les ions.

chargement et déchargement

Pendant la charge, une tension externe est appliquée à la batterie, ce qui crée un excès d'électrons chargés négativement dans l'anode. Des électrons sont retirés de la cathode, et les ions lithium chargés positivement migrent donc de la cathode vers l'anode. Là, ils se combinent à nouveau avec un électron en excès et se stockent - puis à nouveau sous forme de particules neutres - dans la structure en couches du graphite. Ensuite, la batterie est chargée.

Lors d'une décharge, par exemple en conduisant une voiture électrique ou en utilisant un smartphone, ce processus est inversé : les ions lithium migrent alors à travers l'électrolyte vers la cathode et l'énergie stockée est à nouveau libérée.

Autonomie de la batterie lithium-ion

Ce processus ne peut pas être répété indéfiniment, c'est pourquoi les batteries vieillissent avec le temps. Après de nombreux cycles de charge, la structure cristalline de la couche de lithium change, c'est pourquoi de moins en moins d'ions lithium peuvent être activés. Par conséquent, les batteries perdent leurs performances avec le temps. Leur durée de vie et leurs performances dépendent de la cohérence et de la pureté de la chimie des électrodes et de l'électrolyte.

Selon le traitement, la batterie lithium-ion peut durer entre 500 et plus de 800 cycles de charge. C'est plus de 25 000 km parcourus.

Un cycle de charge correspond à une charge et une décharge complètes de la batterie, c'est-à-dire à 100 % de l'affichage de l'état de charge.

Par exemple, si je débranche mon e-scooter à 100% du câble d'alimentation le matin et que j'utilise 50% de la batterie la journée, rebranche le câble d'alimentation pour le recharger la nuit et réutiliser 50% de la batterie le lendemain jour, ce n'était qu'un cycle de charge, à savoir en somme 100%. Il faut donc que 100 % de la batterie soit épuisée avant qu'un cycle de charge ne soit évalué.

Lorsque la durée de vie d'une batterie s'épuise, c'est-à-dire que jusqu'à 800 cycles de charge ont été utilisés, la batterie ne « meurt » pas du jour au lendemain, mais perd lentement de sa capacité. Cela signifie qu'au fil des semaines, il fournira de moins en moins d'heures d'électricité après la charge, et le temps d'utilisation après la charge devient de plus en plus court. La panne de la batterie du jour au lendemain, qui du coup plus rien ne fonctionne, ne survient que dans des cas exceptionnels.